Le groupe

Présentation du groupe BPS
Multi-spécialiste du recrutement temporaire, CDD et CDI, basé dans le grand Sud-Ouest depuis plus de 40 ans, le groupe familial BPS mise sur la proximité pour une connaissance approfondie des bassins d'emploi, des métiers et des réalités économiques.

Créée en 1974 par Alain Casenave, BPS est d’abord né sur le bassin de Lacq. « Mon père a toujours eu une très forte envie entrepreneuriale » raconte en préambule Julien Casenave, aujourd’hui Pdg du groupe. Chaudronnier de métier, Alain Casenave a l’idée de monter une agence d’intérim sur le bassin de Lacq. Gérant d’une société de location de caravanes à l’époque, c’est naturellement dans une caravane qu’il installe son premier bureau, au cœur du site gazier ! Sa connaissance technique des métiers fait le reste. Il ouvre une deuxième agence à Pau, puis ce seront Bayonne, Dax, Oloron, Tarbes, Mont-de-Marsan. Le groupe qui compte aujourd’hui onze agences est dirigé par les enfants du fondateur, Julien et Delphine Casenave.
Arrivée en 2004, Delphine est aujourd’hui en charge de la communication et du marketing. « Comme dans toutes les entreprises familiales, on passe par tous les postes et on apprend sur le terrain. Aujourd’hui ma mission consiste à accompagner les agences sur leurs différents supports, homogénéiser la communication globale de l’entreprise et diffuser un message et une image de marque à la fois sincères et en rapport avec le marché de l’intérim. Dans la lignée de notre père, nous entretenons la valeur passion pour l’humain » détaille Delphine Casenave.

Diplômé de l’EDHEC de Lille et présent depuis 2008 dans l’entreprise, Julien, l’actuel Pdg a commencé par créer l’agence de Bordeaux avant d’arriver au siège du Groupe. En charge de la direction de l’orientation stratégique, des ressources humaines et du fonctionnement général, il partage avec sa sœur une certaine vision de sa mission en tant que société de recrutement temporaire. « Notre père nous a transmis un sens inné de la proximité, un côté humain très important, que ce soit envers l’intérimaire ou l’entreprise » ajoute-t-il. « On n’oublie pas d’où il vient, d’où l’on vient cela nous permet d’avancer», ajoutent encore Julien et Delphine Casenave. « Notre fil conducteur, c’est le lien que l’on créé et que l’on entretient chaque jour pour mieux servir et accompagner les entreprises et les intérimaires. C’est cela le sens profond fond de la transmission familiale » concluent d’une voix le frère et la sœur désormais à la tête de l’entreprise.





Quelles sont les valeurs
que vous souhaitez mettre en avant au
travers de BPS ?
Julien « Proximité, réactivité, pragmatisme, passion et esprit de communauté sont les valeurs originelles du groupe BPS que nous souhaitons faire perdurer. La proximité consiste à bien connaître les problématiques des clients. La réactivité ambitionne « de prendre le temps d’aller plus vite ». En clair, de répondre de suite à une demande parce qu’on a le fichier et parce que l’on recherche continuellement des profils correspondant aux bassins d’emplois que l’on maîtrise. Notre règle de conduite tient en quelques mots – efficacité, cohérence, simplicité. Ce pragmatisme est une valeur forte, transmise par mon père, un homme au fort esprit entrepreneurial qui ne s’est jamais coupé du terrain. Quant à l’esprit de communauté, il est essentiel pour fédérer les intérimaires. Parfois dans l’entreprise, les intérimaires d’il y a 40 ans sont devenus les chefs d’entreprises d’aujourd’hui qui nous font confiance. Ce sont des liens forts qu’il faut entretenir. Toutes ces valeurs demeurent les socles de BPS. »
Delphine « La passion et cet esprit de communauté dominent notre quotidien. Nous connaissons tout le monde, que ce soit dans les  entreprises ou au niveau des intérimaires. Il s’agit de toujours mettre un visage derrière un contrat, de garder l’humain au cœur de la relation de confiance que nous instituons. Et pour favoriser cet esprit de groupe, nous organisons chaque année un événement par agence. »


Dans le milieu très
concurrentiel de l'intérim,
comment définiriez-vous
le plus de BPS ?
Julien « Depuis 44 ans, l’entreprise est très ancrée sur certains secteurs d’activités. Cela nous a permis de créer un réseau fort et une base de données solide. Cette base de donnée est aussi un vivier de compétences que nous nous engageons à faire évoluer et progresser. Le bassin de Lacq est assez parlant à ce sujet. Nous avons là-bas un savoir-faire spécifique parfaitement reconnu et identifié sur le territoire. »


Quelles sont vos ambitions
pour l'avenir de BPS ?
Julien et Delphine « Il s’agit pour nous de continuer à développer un groupe familial à taille humaine et de continuer de nous adresser aux PME, notre cœur de cible. Nous voulons rester des multi-spécialistes du recrutement temporaire. Penser global et  agir local, cela signifie avoir une vision à long terme sans jamais oublier les spécificités du bassin d’emploi du Sud-Ouest. Développer l’homme et les entreprises en les rapprochant demeure notre credo. Un intérimaire qui veut se développer et progresser, il va falloir qu’il se rapproche de l’entreprise ; si une entreprise se déploie, elle doit être en accord avec le développement des compétences des salariés. En développant conjointement les compétences des hommes et en accompagnant le développement des entreprises, nous montons en valeur les deux. Notre objectif est de proposer du sur-mesure aux entreprises et une possibilité de progression pour les intérimaires. C’est le sens de la formule « la bonne personne au bon endroit »
Esprit de communauté

Chez BPS, on connait bien ses intérimaires et on les fédère

Proximité

Une double relation de confiance au service des entreprises et des candidats

Qualité

BPS, le savoir-faire régional et l'expérience depuis 40 ans

Pragmatisme

Indispensable pour répondre avec des profils à des bassins d'emploi que l'on maîtrise

Agilité

L'intérim augmente la productivité de votre entreprise

3000
Intérimaires placés / an
11
Agences
40
collaborateurs
40
ans d'expérience
Histoire
Créée en 1974 par Alain Casenave, BPS est d'abord né sur le bassin de Lacq...
Découvrir notre histoire
Déposez votre CV

Formulaire
Fichiers .doc, .pdf, 500ko maximum
Déposez votre candidature. Si vos compétences correspondent à l'une de nos opportunités de poste, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.