Une carrière professionnelle est marquée par plusieurs étapes significatives, le départ à la retraite en est la conclusion. Chez BPS, nous avons vécu ce moment juste avant les fêtes de fin d’année avec l’un de nos intérimaires.
Jean-Pierre a pris sa quille et son bleu en décembre dernier, laissant à la nouvelle génération le soin de prendre la relève sur son dernier chantier bordelais.
Terminer sa carrière en intérim, c’est un parcours peu commun, et pourtant c’est ce qu’a vécu Jean-Pierre il y a quelques semaines. Au sein de BPS, nous avons à cœur de valoriser nos collaborateurs intérimaires, il nous a alors paru essentiel de partager l’histoire de celui qui a terminé sa carrière chez nous.
Le parcours de Jean-Pierre, qui débute dans les années 80 dans la région Touraine, n’est pas vraiment conventionnel pour l’époque et c’est sûrement ce qui fera par la suite la singularité de sa carrière. C’est en 2016 qu’il poussera les portes de l’agence de Bordeaux avec toute son expérience technique acquise lors de ces trente premières années de travail ce qui en fera un collaborateur de premier choix chez BPS.
Tout commence lors de ces études où Jean-Pierre obtient un BTS géologie et prospection minière. En 1982, avoir un bac+2 n’est pas courant, ce qui le prédispose à une belle carrière en agence ou en bureau d’étude. Lors de cette formation, il aura l’occasion d’assister une équipe de forage durant un stage. Voilà une expérience qui aura le mérite d’attirer son attention sur cette activité plutôt insolite. Il aura l’opportunité de manipuler deux foreuses plus tard pendant sa formation, ce qui finira par lever ses interrogations quant à la suite de sa carrière. Jean-Pierre veut travailler dehors et comme il le dit lui-même : « Je ne me suis jamais vu en bureaucrate ».
Une fois sa formation terminée, il quittera définitivement le confort de la vie de bureau pour aller se confronter aux aléas de la météo. Il signera alors en intérim dans la société où il effectua son stage et apprendra sur le tas les métiers du forage en micropieux. Il commencera par faire du forage d’eau et se formera à différentes techniques de forage en micropieux au gré de ses pérégrinations. C’est au début des années 90 qu’il signera son CDI chez Fondasol jusqu’en 2010. Il continuera ensuite en intérim où, en 2016, il répondra à une offre d’emploi sur notre site internet et sera rappeler par notre agence BPS Bordeaux.
Jean-Pierre trouvera en BPS l’employeur qui fait la différence. Il ressent immédiatement une aura positive qui règne à l’agence et dira lui-même : « Ce n’est pas une agence comme les autres, ils sont plus impliqués avec les intérimaires. Il y a une vraie relation de confiance, puis on a du boulot tout le temps avec un choix d’entreprises beaucoup plus large qu’ailleurs. » Voilà une série d’arguments qui sauront séduire notre foreur. S’engage alors une relation de partenariat qui ne prendra fin qu’au 1ᵉʳ janvier 2025 par le départ à la retraite de Jean-Pierre.
Pour une agence de travail temporaire, c’est une chance de pouvoir nouer des relations aussi fortes que celles entre notre agence bordelaise et Jean-Pierre. Quand la confiance s’installe, cela peut déboucher sur quelque chose d’assez rare en intérim : fêter un départ à la retraite.
Pour notre part, nous sommes ravis d’avoir pu compter parmi nous une personne d’une grande qualité et nous souhaitons à Jean-Pierre une très belle continuation dans sa nouvelle vie où il troquera sa foreuse pour des outils de jardins dont il n’a pas tardé à profiter, car pour lui pas question de rester à rien faire.
Jean-Pierre aura merveilleusement bien incarné notre adage en étant à chaque mission, la bonne personne au bon moment, au bon endroit.
À bientôt Jean-Pierre, ce fut un plaisir de travailler ensemble.